Exposants 2019

plus de 50 libraires

Librairie Bois d’Encre

Les Mares – 61380 Moulins-la-Marche – +33 (2) 33 24 76 09


 

A voir au stand 31/Librairie Bois d’Encre (sur l’estrade)

Un premier ouvrage présenté dans notre sélection de beaux livres reliés sous coffret, dont nous vous apportons détails et images :

Vercors. La Marche à l’ÉtoileGravures au burin de Louis-Joseph Soulas. Paris, Société des Francs-Bibliophiles, 1946. Exemplaire de luxe imprimé pour le relieur Georges Cretté (membre de la S.F.B.), sur papier pur fil du Marais, numéroté 117. Reliure de Georges Cretté signée (en bas de garde arrière). In-4°, reliure plein maroquin bleu, tranches et titrage dorés, contre-gardes et gardes volantes en daim bleu clair. Double-emboîtage :

  • étui recouvert de papier à la cuve
  • Chemise en demi-maroquin bleu à bandes (papier à la cuve identique au coffret), titrage doré, intérieur en daim gris souris.

Gravures en noir au burin de Louis Joseph SOULAS, toutes sous serpentes. Le livre contient, hormis le texte de Vercors et ses 90 pages illustrées en noir in-texto (dont une planche pleine-page) :

  • 2 gravures de Soulas 1945 et 1946 sur papier inaltérable en pages liminaires, une autre en frontispice, une encore agrémentant la préface
  • la suite N°7 en premier état des gravures : la première gravure est numérotée 7/10 et signée au crayon par Soulas.
  • la suite complète N°11 des gravures : la première gravure est numérotée 11/25 et signée au crayon par Soulas.
  • le menu de la Société des Francs-Bibliophiles (Déjeuner du 11 mai 1946, chez Kugler à Paris), accompagné d’une planche de Soulas dédiée au crayon « à Monsieur Georges Cretté, bien cordialement, Louis Joseph Soulas ».

Les gravures indépendantes, les 2 suites et le menu de la S.F.B. ne sont pas en pages volantes, mais intégrées à la reliure par Georges Cretté lui-même pour former avec le texte un ensemble de prestige, bien complet et indissociable.